La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos actions :

L'Entente développe la relation franco-québécoise par ses actions :

 

Defense de la langue française :

GRAAAL :

Groupes de Réagissants à l’Anglo Americanisation Abusive de la Langue ) de l’Entente Ile-de-France/Québec.

 

Action « militante » menée prioritairement en direction de la sphère publique (mairies, communautés de communes, offices du tourisme..)... 

 

Toutes nos interventions sont « de proximité », prises en charge par le ou les « raaaleurs » concernés, de manière « souriante ».

 

Nous invitons les « fautifs » à respecter leur devoir d’exemplarité et de dignité lié à leur statut d’élus de la République Française ou à leur statut de fonctionnaires, et donc d’utiliser les termes et expressions françaises  correspondant aux exigences de la Loi Toubon

et proposés par la commission de terminologie concernée : Commission

 

Nous nous reclamons de l’amitié franco-québécoise, ce qui justifie notre engagement au côté de nombreuses associations de défense de la langue française. Si aucune traduction n’est proposée (comme présentement : le « soft tourisme » en Seine et Marne) nous invitons les communicants à réfléchir avec nous pour trouver un terme qu’ils accepteraient d’utiliser, et de faire utiliser par leurs services.

La visibilité du combat de l’Entente se manifestera cette année 2020 par un jeu concours adapté à chaque ville nous accueillant aux marchés de Noël.

Des « raaaleurs » s’organisent actuellement pour, en partenariat avec certains offices de tourisme locaux, réaliser et proposer des traductions multilingues de supports d’information.

Toutes ces interventions n’ont pas vocation à rester confidentielles, et un réseau de « raaaleurs » est actuellement en gestation pour que ce type d’intervention militante, de proximité, amical, se démultiplie en Ile de France.

 

Contact : 06 86 86 51 60

Courriel